Xavier Carrère : un homme qui ne manque pas de souffle !
Dompter le verre, c’est sa passion. Une passion née dès l’âge de 13 ans lorsqu’il a commencé à travailler cette matière auprès de son oncle verrier dans les Alpes Maritimes. Très vite, il s’initie aux techniques périlleuses et à la magie brûlante du verre soufflé et décide d’aller plus loin en y associant métaux et bois pour créer des œuvres singulières.
Aujourd’hui, c’est dans son splendide show-room landais que cet incroyable sculpteur, verrier et plasticien manie bronze, béton, métal ou bois brûlé qu’il met au service du verre soufflé, et présente des créations voyageuses colorées d’onirisme. Des sculptures élégantes conçues pour l’intérieur ou des pièces plus volumineuses prévues pour des jardins privés ou des espaces publics.
Les œuvres de Xavier Carrère sont fascinantes tant par leurs formes que par leurs teintes et correspondent toutes à des périodes de sa vie « comme l’envie de souffler, au travers de la matière, des choses qui le dépassent ».
Dans une recherche perpétuelle d’équilibre, de beauté et d’émotions, il livre un monde imaginaire parsemé de pièces qui ont pour noms Big Bang, Ovolite, Silences & Monolithes, Liens, Expressions & autour du vide, Erotica & Constructions, Taureaux & Dissections… toutes pourvues d’érotisme et de sensualité.
Cet univers, il l’a habilement décliné pour embellir aussi le quotidien avec tables, appliques, grilles de fenêtre, portails, dans des matériaux qui résistent aux intempéries, à appréhender comme des sculptures exceptionnelles.
Pour ce poète de la transparence, souffler le verre est une bouffée d’oxygène qu’il vous invite à humer, sur rendez-vous, dans sa bulle magique.
Catherine Nerson
« Quel que soit le chemin complexe pour les atteindre, les idées les plus simples sont toujours les meilleures. Pas de fioritures ou de détails inutiles, pas d’ornements postiches, non, aucun artifice factice pour pervertir la beauté épurée de l’œuvre de Xavier Carrère qui mène infiniment une quête de l’essentiel »
CharlElie Couture.
BIOGRAPHIE
Xavier Carrère a treize ans lorsqu’il fait pour la première fois l’expérience du verre dans l’atelier de son oncle Robert PIERINI, souffleur de verre installé à Biot.
Il devient responsable de l’atelier du verre soufflé de l’ADAC entre 1991 et 1994 (Association pour le Développement de l’Animation Culturelle dépendant de la ville de Paris).
Après trois années passées à Paris, il s’installe dans le Sud-Ouest. Il travaille à la conception et à la réalisation de sculptures d’intérieur et monumentales. Autodidacte dans le travail du bronze, du fer et de la pierre, curieux et doué pour l’utilisation du verre, Xavier Carrère ne veut pas se réduire à la reproduction de ce qu’il réussit, mais, sans limites aucunes, il explore le monde des formes, des matières, des couleurs pour affirmer sa singularité et les connaissances de tout horizon perceptible.
L’œuvre de Xavier Carrère est une œuvre de la rencontre, de l’interférence ; rencontre entre les éléments, entre les matières. Il fait parler les matières et crée ainsi des sculptures composites dans lesquelles le mouvement dessine une histoire. Elle s’offre à l’imaginaire et à l’expérience sensible du spectateur. Elle est caractérisée par sa diversité formelle, matérielle, technique et conceptuelle.
------------
2017 Galerie A l'en verre - Bornes les Mimosas (83)
2014 Centre d’Art Raymond Farbos Mont de Marsan (40)
2013 Processus - Rétrospective - Halle du verre - Claret (34)
2008 Journées du Patrimoine, Installation d'Ovolites, Crypte archéologique - Dax (40)
2008 Sculptures monumentales d’extérieur - Relais de La Poste Magescq (40)
2007 Rétrospective au Centre d'art du Verre - Carmaux (81)[1]
2004 « Mai Culturel » Exposition de Sculptures dans la ville de Saint Jean-de-Luz (64)
2003 Rétrospective Xavier Carrère - Galerie du Mas Gauzin – Alzon - Galerie Matéo – Grenoble (38)
2000 Installation d'un Cromlech, Festival d’Art Contemporain – Itxassou (64)
2000 Installation d'un Cromlech et d’Ovolites, Parc de la Réserve, Saint Jean-de-Luz (64) Galerie Catherine et Frédéric Portal
1999 « Un demi-siècle de Verrerie à Biot Eloi Monod et après… », Biot (06)
1998 Installation d'Ovolites, Cloître des Cordeliers, Saint -Emilion (Invité d’honneur) (33)
1998 Exposition d'Ovolites, Bruxelles - Invité par l’Ambassade de France en Belgique
1998 1re Installation 66 Ovolites posés sur le sable, Grande Plage de Biarritz (64)
1994 « Un Silence… de Cristal » Mairie du Plan – Grasse (06)
1992 « Xavier Carrère, souffleur de verre – Galerie A.D.A.C – Saint Paul – Paris
2016: Musée - Centre d'Art du Verre de Carmaux (81): Sculpture Télégraphie
2013: Halle du Verre Musée de Claret (34): Sculpture Silence et Sculpture Transmigration
2011: Commune de Soustons (40): sculpture monumentale Entre pins, lacs et océans
2010: Ernsting Stiftung Glass Museum à Coesfeld, Allemagne : deux Ovolites site du musée du verre de Coesfeld
2009 Conseil Général des Landes (40): Lauréat du Concours national 1 % artistique pour une sculpture monumentale Collège – Amou: À l'intérieur, un torrent d’idées…
2008-2009 : Ventes aux enchères - Drouot
2006 Emblème de la Fondation «la Garaisonnienne», Garaison 65
2004 Ville de Saint Jean-de-Luz (64): Sculpture Liens
2001 Ville de Soustons (40): sculpture en hommage au Nouveau Millénaire
2001 Hôtel de Région – Montpellier (34)
Bibliographie
Xavier Carrère, Sculpteur souffleur de verre Contemporary Art Glass - La part des anges Éditions - 2011
Xavier Carrère, Éditions Atlantica, 2002
Revue de la céramique et du verre, publication bimestrielle - numéro 128 - janvier février 2003
Le verre… Il est tombé dedans très jeune, dès l’âge de treize ans. Xavier Carrère (né en 1966) s’initie durant ses vacances scolaires aux techniques du verre soufflé à Biot, dans l’atelier de son oncle Robert Pierini. « Très vite, quand j’ai eu la maitrise de cette matière, j’ai commencé à l’associer à des galets, à du bois flotté. C’était le début de mon travail personnel. Auparavant j’aimais beaucoup la sculpture, la peinture. Je m’amusais avec de la terre ou du plâtre. Créer était déjà une nécessité », explique-t-il.
En 1990, après l’obtention du CAP en photographie, il travaille quelque temps pour la mode et la publicité mais, rapidement, sa fascination pour le verre le rattrape. Il poursuit alors son initiation dans divers ateliers du sud de la France et se forge sa propre expression. Cette expérience l’amène à diriger l’Atelier du Verre Soufflé de l’ADAC,
(Association pour le développement de l’animation culturelle de la Ville de Paris) entre 1991 et 1994. Puis il s’installe dans les Landes, à Soustons, où il commence à réaliser « des pièces en séries qui racontent des histoires, sur la tauromachie, le big bang, les Ovolites, le lien, le vivant. Ce dernier thème m’a amené à multiplier les combinaisons de matériaux, pour faire ressortir la transparence du verre, une partie féminine, une autre plus masculine. »
Il vit et travaille toujours dans les Landes mais, depuis 2012, c’est à Magescq qu’il a installé ses différents ateliers (verre, métal, bois) et un espace d’exposition pour y présenter ses sculptures comme la cinquantaine de pièces inédites de sa dernière série sur le « Kintsugi ». Elle est née en 2021. Certaines œuvres s’étant brisées – situation fréquente lorsqu’on travaille le verre à chaud – Xavier Carrère décide de leur donner une seconde vie plutôt que de les mettre au rebus..
Il se souvient alors de cette pratique japonaise ancestrale : le Kintsugi. « Ce terme japonais du XV° siècle désigne l’art de réparer les céramiques brisées. On les recolle d’abord avec de la laque que l’on saupoudre ensuite d’or. C’est un moyen de guérison qui laisse une sublime cicatrice », souligne-t-il. Il a donc maltraité des pièces intactes, créant ainsi des fissures ou des éclats, pour ensuite les recomposer. Une série fidèle à son ambition, « rechercher le plaisir de m’étonner, de m’émouvoir, d’aller vers l’inconnu pour éviter de me recopier ».
Dominique POIRET
xavier.carrere@wanadoo.fr
05 58 73 79 50
414 rue de la gare 40140 MAGESCQ